Votre site internet, c’est vous ! Votre page Facebook appartient à Facebook !

facebook et votre site internet
Publié le : 28 mai 2024
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D’un côté, vous avez votre site web qui représente votre entreprise sur toute la toile. Il s’agit d’une extension qui peut vous servir pour vous connecter avec votre public en partageant du contenu de qualité

De l’autre côté, vous avez votre page ou groupe Facebook qui est un outil pour renforcer cette présence en ligne. Ici, le public peut vous suivre et vous interagir. En abordant leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, cet article vous aide à utiliser efficacement ces deux plateformes (qui se complètent) pour développer votre présence en ligne.

Comprendre les principales différences entre une page Facebook et un site web

Vous pensiez bien faire les choses en ayant un maximum d’interactions sur votre page Facebook, mais au fil des jours, des mois, voire des années, vous voyez qu’il n’est pas aussi efficace que ce que vous espériez ? Oui, il est plus simple d’alimenter une page Facebook. C’est même amusant de créer du contenu qui attire les regards et les attentions sur cette plateforme sociale pour certaines personnes qui y passent une grande partie de leur temps. Ainsi, l’effort n’est pas vu comme tel.

Certains pensent même à tort qu’il n’est plus utile d’avoir un site web si on a beaucoup de followers sur Facebook. Toutefois, le monde bascule quand vous vous rendez compte que ces posts ne rapportent pas vraiment du concret à votre présence en ligne, alors que vous y aviez quand même consacré du temps… beaucoup de temps. Où était l’erreur ? Vous devez comprendre qu’il y a une grande différence entre une page Facebook et un site internet.Vous aurez peut-être du prendre une partie de ce temps pour vous former dans la création de site web.

Pour faire simple, un site web est comme cette allée qui mène vers votre domicile. Tout le monde peut l’emprunter comme le facteur qui vient déposer votre facture, le voisin qui a reçu par erreur votre colis, son animal de compagnie qui trouve votre pelouse charmante, etc. Votre site web, c’est votre salon, là où vous avez le contrôle total de qui y accède, comment c’est décoré, quels sont les objets mis en valeur, etc.

Une autre manière de voir les choses : un site web est plus privé, une page Facebook est plus publique. Vous pouvez faire ce que vous voulez chez vous, dans votre salon, profitant d’une liberté totale. Mais vous êtes tenu de respecter les règlements et les normes imposés quand vous êtes dehors.

En d’autres termes, vous avez le contrôle total de ce qui est diffusé et consommé sur votre site internet. En revanche, si vous diffusez sur Facebook, vous n’êtes pas certain que tout le monde verra vos mises à jour, même si vous avez des milliers de followers.

Votre page Facebook

“Votre page Facebook, ce n’est pas vous” : pourquoi ?

Une page Facebook ne reflète pas forcément la personnalité de son propriétaire… mais cela, vous l’aviez déjà certainement remarqué. Alors qu’elle semble être parfaite pour partager des informations sur une entreprise, l’identité réelle n’est pas toujours ce qui est reflété. En effet, il y a cette tendance qu’on a à ne publier que les moments positifs. Puis, il y a le fait que l’on utilise souvent un langage formel et/ou commercial dans l’objectif de renforcer une image de marque. Cela est dû au fait que Facebook est une plateforme sociale et que les utilisateurs se laissent facilement influencer par les commentaires et les interactions pour juger une entreprise. Puis, afin d’éviter les conflits, on se laisse facilement tenter par filtrer les commentaires et les avis.

A cela s’ajoutent les algorithmes ! Oui, votre entreprise se trouve sur une plateforme contrôlée par une entreprise externe. Il existe ainsi des algorithmes qui sont responsables de la visibilité des publications. Par conséquent, ils ne priorisent pas toujours les contenus que vous jugez les plus pertinents pour votre audience. Il y a ainsi possibilité que les informations cruciales passent inaperçues. Cela peut être un blocage colossal dans l’efficacité de votre communication dans le cas où vous ne jurez que par Facebook pour assurer votre présence en ligne.

En revanche, un site web offre un contrôle total sur le contenu, l’expérience utilisateur ainsi que la présentation. Il donne la possibilité de personnaliser une représentation afin de la rendre plus complète et fidèle à votre entreprise.

Utilisez votre site internet pour “faire bonne impression” et gagner en notoriété

Si vous voulez renforcer votre marque personnelle, travaillez votre site web en fonction. Dessus, informez vos visiteurs sur les points essentiels :

  • qui êtes-vous ?
  • qu’est-ce que vous faites ?
  • pourquoi vous le faites ?

Voyez cela comme une occasion de montrer ce que votre entreprise a dans les tripes. Démontrez votre expertise qui vous sert de pilier face aux concurrents. Exposez fièrement les valeurs qui rendent votre marque ou entreprise sans égale. Tout cela bien évidemment, en veillant à le faire sur un site web doté d’un design professionnel.

Publications régulières et mises à jour des informations sont des mots d’ordres pour continuer à garder l’attention. Sur votre site web, vous êtes libre de partager du contenu authentique et original, cohérent avec l’image que vous désirez donner.

Publiez-y les meilleurs éloges que vos clients ont fait sur votre travail/produit, vos plus belles réalisations qui vous ont rendu particulièrement fière, ces marques reconnues qui ont fait confiance à votre expertise, etc. Tout cela pourra ensuite être partagé sur votre page Facebook… Ainsi, vous vous construisez une image solide en ligne et sur les réseaux sociaux pour qu’on vous voit comme un expert dans votre secteur d’activité.

Les erreurs à éviter dans la gestion page Facebook

Si pour certains, c’est un jeu d’enfant de gérer leur page Facebook, pour d’autres, il est facile de commettre des erreurs qui risquent de nuire à votre image en ligne.

Publier trop souvent

Publier trop souvent peut-être considéré comme envahissant et peut inciter les gens à ne plus suivre votre page. Trouvez un équilibre en publiant régulièrement, mais sans inonder vos abonnés de contenu pour autant. Essayez de vous en tenir à un calendrier de publication qui respecte le rythme de votre audience.

Manquer de cohérence

Maintenez un horaire régulier pour publier du contenu et veillez à ce que celui-ci soit cohérent avec votre image de marque. Cela inclut le ton, le style visuel et les sujets abordés bien évidemment. Une cohérence constante aide à renforcer votre identité de marque et à établir des attentes claires pour vos abonnés.

Faire des publications polémiques

Ne publiez pas de commentaires ou d’images qui pourraient être interprétés de manière négative ou qui pourraient déclencher des controverses. Puis, restez professionnel et respectueux dans vos communications afin de préserver la réputation de votre entreprise.

Ne pas répondre aux commentaires

Assurez-vous de répondre aux commentaires et aux messages reçus dans les délais impartis pour montrer que vous êtes attentif à vos abonnés et pour montrer votre réactivité. Une interaction rapide et courtoise avec votre audience renforce l’engagement et montre que vous vous souciez de leur feedback. Dans certains cas, cela peut faire en sorte que la personne penche pour votre service que pour celui de la concurrence qui a mis plus de temps à lui répondre.

Manquer d’authenticité

Évitez de publier du contenu qui n’est pas authentique ou qui ne reflète pas votre véritable personnalité (ou celle de votre entreprise). Les abonnés apprécient l’authenticité et sont plus susceptibles de s’engager avec une marque qui se montre honnête et transparente. Partagez des histoires vraies et des expériences réelles de votre entreprise.

Les erreurs de grammaire et d’orthographe

Prenez le temps de relire votre contenu avant de le publier pour éviter les erreurs de grammaire et d’orthographe. Vous n’êtes pas là pour donner des cours de français, certes, mais ce n’est pas une raison pour négliger la grammaire et l’orthographe lors de vos publications. Des publications bien écrites renforcent votre crédibilité et montrent que vous accordez de l’importance aux détails.

Les publications publicitaires envahissantes

Évitez de publier trop souvent des publications publicitaires qui peuvent être considérées comme envahissantes pour les abonnés. Mélangez les types de contenu, en incluant des articles informatifs, des histoires de clients et des mises à jour de l’entreprise pour garder votre audience intéressée sans les submerger de promotions.

Manque de professionnalisme

Oui, vous pouvez raconter des anecdotes, faire des blagues et des posts humoristiques. Toutefois, ce n’est pas pour autant que vous allez manquer de professionnalisme. Assurez-vous de toujours utiliser un ton professionnel dans vos publications pour renforcer votre image en ligne. Cela inclut la manière dont vous répondez aux commentaires et gérez les critiques. Un ton professionnel aide à établir la crédibilité et à renforcer la confiance envers votre marque.

Site web + Facebook pour votre présence en ligne

Pour développer efficacement votre présence en ligne, il est crucial d’utiliser de manière cohérente votre site web et votre page Facebook. Mais comment faire ? Suivez ces précieux conseils qui vous aideront à gagner de la visibilité et de la notoriété en ligne.

Maintenir une image de marque cohérente

Assurez-vous que l’apparence et le ton de votre site web et de votre page Facebook reflètent fidèlement votre image de marque. Utilisez les mêmes polices, couleurs et styles d’images sur les deux plateformes pour créer une identité visuelle unifiée. Ainsi, vos followers vous serviront aussi bien sur votre site web que sur votre page Facebook. Il sera plus simple de faire le lien avec une charte graphique bien déterminée.

Privilégier la qualité pour vos contenus

Publiez régulièrement du contenu pertinent et engageant sur votre site web et votre page Facebook, car ils doivent être alimentés. Toutefois, veillez à ce que ce contenu soit cohérent avec votre image de marque, en termes de message et de style. La qualité est de mise, car il suffit des fois d’appuyer sur le bon bouton pour toucher un nombre important de prospects.

Renforcer votre présence Facebook via votre site web

Ajoutez des boutons de médias sociaux pour faciliter la vie aux visiteurs qui pourront partager avec plaisir vos contenus. Ensuite, encouragez-les à rester connectés à votre site, et à votre entreprise par conséquent.

Promouvoir votre site web sur Facebook

Utilisez votre page Facebook pour promouvoir votre site web en publiant des liens vers celui-ci et en encourageant vos abonnés à le visiter. Cela peut augmenter le trafic vers votre site et améliorer votre SEO (référencement naturel) par la même occasion
Ensuite, profitez des fonctionnalités de Facebook pour publier du contenu interactif et engager des conversations avec votre audience. Répondez aux commentaires et aux messages pour renforcer les relations avec vos abonnés et accroître votre présence en ligne.

Soyez actif sur les deux plateformes

Assurez-vous de maintenir une présence active en même temps sur votre site web et votre page Facebook. Publiez régulièrement du nouveau contenu et interagissez avec votre public pour garder l’engagement élevé et montrer que vous êtes attentif à leurs besoins.

En somme, si vos prospects sont nombreux à utiliser Facebook, il peut parfaitement servir à votre entreprise pour se faire connaître, gagner en visibilité et en notoriété. En revanche, il est important de noter que votre page Facebook ne peut pas remplacer votre site web, qui est indispensable pour tout professionnel qui se respecte. D’autant plus que votre site web vous donne une liberté totale sur tous les points pour parfaire l’expérience client, alors que sur Facebook, vous devez vous en tenir aux règlements de la plateforme.

Et comme il existe aujourd’hui des financements pour créer votre site professionnel, vous n’avez plus d’excuses ! Utilisez intelligemment les deux pour qu’ils puissent se compléter pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing en ligne. Notez toutefois que Facebook répond désormais à une cible très spécifique, vérifiez avant de vous investir dedans que votre coeur de cible est bien présente sur ce réseau. (Instagram, par exemple, pour les jeunes générations, serait plus adapté)

Ecrit par Emile Vardanian

Directeur du CNFN. Passionné, il forme à la création de site internet depuis 2014, essentiellement sur le CMS WordPress, favorisant l'apprentissage et l'innovation.