On va dire de 5 000 à plusieurs dizaines de milliers d’euros, mais c’est une vague fourchette. Surtout si vous n’êtes pas familier avec le secteur, le budget pour la création d’une application peut être ambigu. Pour avoir plus de précision, poursuivez votre lecture, car plusieurs détails peuvent influencer le coût d’une application. En vous les exposant, cet article va vous permettre de vous faire une idée du budget à prévoir pour votre appli.
Pour vous donner quelques chiffres
Une agence expérimentée vous dira que déterminer un coût précis est tout simplement impossible et impensable sans une connaissance détaillée du projet. Comme pour la création de site web, celle d’une application web va varier suivant les données intégrées et les fonctionnalités demandées par le client.
Afin de vous donner une approximation, sachez qu’une appli bien basique peut coûter entre 5 000 et autour de 30 000 euros. Si la complexité est moyenne, par exemple une appli de e-commerce intégrant un système de paiement en ligne, le coût peut atteindre 50 000 euros. Vous l’aurez compris, il faut prévoir bien au-delà pour une application contenant un maximum de fonctionnalités : push, notifications, responsive design, etc.
Pour une application qui intègre l’intelligence artificielle (IA) et qui requiert une maintenance permanente, prévoyez plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plusieurs centaines de millions.
Les critères qui influent sur le prix d’une application mobile ?
VDC Research donne une estimation qui s’élève en moyenne à 120 000 euros pour la création d’une appli mobile. Clutch Survey dit qu’il faut prévoir dans les 171 000 euros. Encore une fois donc, la précision n’est pas au rendez-vous. Cette fluctuation reflète la diversité des projets pouvant être pour Android, iOS ou Windows Phone. Ces points peuvent faire de grandes différences au moment de concevoir une application mobile.
La complexité du projet
Créer son propre site sans savoir coder est faisable, mais créer son propre appli sans les compétences requises, c’est plus compliqué. Il vous faudra recourir aux services d’un prestataire qui maîtrise les services qu’ils proposent. Les développeurs qui vont travailler sur votre appli vont vous vendre leur compétence, mais aussi le temps qu’ils vont allouer à sa conception. Ce sont des facteurs clés qui vont définir le prix de votre application mobile.
Pour un projet fastidieux et pouvant être long à mettre en place, il faudra que vous fassiez appel à des développeurs web experts. Ces derniers doivent être familiers avec les langages de type Java ou encore Swift, ainsi que les frameworks divers. Vous l’aurez compris, leurs services coûteront plus chers. Ils vous réalisent des applis complexes dans les meilleures conditions avec des fonctionnalités à jour avec les tendances :
- Prendre des photos avec l’appareil
- Accéder à sa galerie pour partager des images
- Créer un compte utilisateur
- Organiser des événements
- S’inscrire à un événement
- Donner des avis ou des notes
- Poster un commentaire
- Activer la localisation GPS
Le conseil est donc simple pour réduire les dépenses : priorisez. Concentrez-vous d’abord sur les fonctionnalités essentielles, celles qui apportent une réelle valeur à votre app, puis ajoutez progressivement d’autres fonctionnalités « bonus » une fois que votre app est en ligne.
Le type d’application mobile
Oui, il y en a plusieurs types : natives, hybrides, Progressive Web Apps (PWA). Les applications natives sont les plus courantes. Si vous visez l’excellence, c’est l’option premium, mais aussi la plus coûteuse. Les applications natives requièrent un développement spécifique selon la plateforme. De ce fait, elles peuvent s’avérer très coûteuses, même pour les grosses boîtes. D’ailleurs, le plus souvent, plus l’entreprise qui commande l’appli est grande, plus ses besoins sont exigeants et complexes.
A l’inverse, les applis hybrides ne demandent qu’une seule base de code pour plusieurs plateformes. De ce fait, elles évitent de multiplier les coûts de développement. Les PWA sont plus classiques, plus standard et par conséquent plus économiques.
Le système de programmation
Choisir le bon système de programmation est une étape clé dans la création d’une application mobile. Ce choix détermine les langages et frameworks à utiliser, en fonction de la plateforme visée, qu’il s’agisse d’iOS, Android ou Windows.
Privilégiez une approche multiplateforme et vous maximiserez la portée de votre app en la rendant accessible sur plusieurs appareils. Cependant, cette stratégie peut aussi engendrer des coûts de développement plus élevés. Mais cela, vous vous en êtes certainement déjà douté.
Le design
Le design est un des points clés pour se démarquer. Une expérience utilisateur (UX) fluide et un design d’interface (UI) attractif sont des indispensables pour captiver votre audience. Et comme tout bon investissement, le design se paie.
Confier la création de votre app à des experts en design garantit un résultat professionnel, cohérent avec votre image de marque. Demandez toujours à voir leurs précédents travaux pour être sûr de faire le bon choix.
Les coûts cachés derrière le prix d’une application mobile
Ça y est, votre app est prête. Les développeurs l’ont testé et retesté et sont satisfaits de leur création. Vous pouvez alors les payer le coût de la création de l’application mobile, mais vos dépenses ne s’arrêtent pas là. Il faudra la publier sur les stores (App Store, Google Play, etc.). Ce processus a également un coût. Publier sur l’App Store coûte 99 euros par an et sur Google Play, un paiement unique de 25 euros. Mais attention, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
A cela s’ajoutent :
- le coût de l’hébergement et le stockage des données,
- les mises à jour éventuelles : ajustements, ajouts de nouvelles fonctionnalités, etc.,
- le référencement ASO (App Store Optimization).
Il faudra aussi prévoir un budget pour la promotion de votre app : campagnes publicitaires, collaborations avec des influenceurs, liens sponsorisés… Tout cela pour attirer des utilisateurs et maximiser vos téléchargements.
Maintenant, vous savez. Quand un prestataire vous donnera un chiffre, il va falloir que vous obteniez les détails des services inclus. Ainsi, exigez une communication transparente pour une collaboration sans mauvaise surprise.