Rédiger avec ChatGPT, en effet, c’est rapide. Cela fait gagner un temps fou… Puis, l’IA peut donner des informations très variées de par sa base de données riches. Il est normal que de nombreuses personnes se laissent tenter par ses services pour la rédaction d’articles et de textes divers : mail, guide, etc. Cependant, ces écrits ne convainquent pas tout le monde, notamment ceux qui veulent absolument de la rédaction humaine. Mais comment savoir et comment faire la différence entre le travail d’un humain et celui de l’intelligence artificielle ? On vous guide.
Méfiez-vous des signes qui ne trompent que rarement !
Vous pouvez vérifier ces quelques points si vous voulez vous assurer si un texte a été rédigé par un humain ou par ChatGPT. Si trois ou quatre de ces signes apparaissent, et bien il y a de fortes chances que votre article ait été rédigé par l’IA.
La structure des paragraphes et des idées
Les textes produits par ChatGPT sont souvent très bien structurés. Les idées s’enchaînent avec une bien fluidité presque « trop » parfaite. Contrairement aux humains, l’IA n’hésite pas, ne digresse pas. Vous allez voir que les paragraphes sont tous de même longueur… (à moins que vous lui ayez dit de rédiger des paragraphes aux longueurs variées). Ici par exemple, on a demandé à ChatGPT de rédiger un article sur “Comment devenir un bon rédacteur web ?”, et voyez les paragraphes qu’il a rédigés.
Quand un humain rédige, la longueur du paragraphe dépend des données à la disposition du rédacteur. Quand ChatGPT rédige, les idées sont étirées ou raccourcies pour que tous les paragraphes soient de même longueur. ChatGPT suit des schémas prévisibles et linéaires. Et cette particularité saute rapidement aux yeux.
L’ordre des idées
La personnalisation d’un texte apporte souvent de la chaleur et du naturel, ce que l’IA a du mal à reproduire. De plus, les textes humains peuvent être plus erratiques, avec des changements de sujet ou des retours en arrière.
ChatGPT, lui, suit son plan sans trop s’en écarter du paragraphe 1 au paragraphe 10. Par exemple, dans le cas d’un top5 d’outils quelconque, la première phrase décrit l’outil en question : date de création, marque, etc. La seconde phrase décrit les avantages. Puis, la troisième phrase évoque les situations d’usages. La quatrième phrase peut quant à elle parler des limites. Et c’est toujours dans cet ordre que les paragraphes sont rédigés. Donc, si un texte semble « parfaitement structuré« , alors sans surprises, méfiez-vous.
Un ton neutre et objectif
ChatGPT a été conçu pour adopter un ton neutre, surtout quand il s’agit de traiter des sujets factuels ou informatifs. Cette caractéristique peut devenir un signal clair. Un humain apporte souvent un point de vue des nuances, ou même des touches d’humour. Pourtant, l’IA, elle, livre des faits et des réponses sans affect. Si vous sentez une absence de personnalité ou d’émotion dans le texte, il est possible que ce soit ChatGPT qui soit derrière. Pour rester dans une objectivité absolue, l’IA évite :
- les opinions personnelles
- les jugements tranchés
ChatGPT est bien trop prévisible
ChatGPT repose sur un vaste corpus de textes pour générer du contenu. Cependant, il a tendance à réutiliser certaines expressions ou formulations. Cette répétition, même légère, peut créer un effet de déjà-vu, surtout pour ceux qui ont l’habitude de travailler avec l’IA. Parmi les groupes de mots les plus utilisés par ChatGPT, vous avez par exemple “Dans un monde où…”, “Plongez dans l’univers des…”, “Que vous soyez… ou que vous soyez…”, etc. Vous avez aussi des mots qui reviennent dans quasiment tous les textes comme “crucial”, “explorer”, “monde”, etc.
Rédaction techniquement parfaite
Ce que cela signifie les humains font des erreurs même minimes : coquilles, fautes d’orthographe ou erreurs de syntaxe. Certes, certains humains écrivent sans fautes, mais la perfection est rare. Alors que la précision linguistique est l’un des signes IA qui ne trompent que rarement. Ah oui, on peut difficilement le concurrencer sur ce point. Comme tout outil finement conçu, ChatGPT ne commet presque jamais de fautes de frappe ou de grammaire. Elle peut faire des erreurs comme c’est mentionnée discrètement sous ses réponses. Cependant, sa rédaction est techniquement parfaite.
Testez le texte avec des outils de détection
Vous êtes convaincu du CV, mais la lettre de motivation vous semble trop parfaite et vous voulez vous assurer que la personne a été transparente et l’a rédigé elle-même ? Vous pouvez aussi utiliser des outils comme ZeroGPT, GPTZero, OpenAI Text Classifier, Copyleaks ou Writer AI Content Detector.
Ils permettent de tester un texte, sont rapides et gratuits, mais ils ne font pas de “sans faute”. Ils peuvent faire des erreurs. Par exemple, quand vos articles sont trop intelligents ou qu’ils utilisent certains termes et expressions fréquemment utilisés par ChatGPT. Cela arrive aussi très souvent dans le cas de phrases trop parfaites ou de paragraphes structurés de la même manière du début à la fin. Alors, dans la mesure du possible, utilisez deux ou trois outils avant de vous décider.
Un autre signe qui ne trompe que rarement : sachez que ChatGPT peut générer des images. Si vous voyez dans l’article en question des images générées par une IA, il y a de fortes chances que le rédacteur s’en ait aussi servi pour générer son texte. Mais bien sûr, ce n’est pas toujours le cas.
Posez des questions spécifiques pour tester l’auteur
Si vous avez des doutes, vous pouvez poser des questions précises au rédacteur ou à l’auteur présumé du texte. Cela peut sembler évident, mais on hésite souvent. Cependant sachez qu’aujourd’hui où tout le monde a accès à ChatGPT depuis son téléphone mobile, il est parfaitement logique de poser la question.
Et si vous voulez allez plus loin : demandez-lui de clarifier certains points ou d’ajouter des détails. Si le texte a été rédigé par un humain, le rédacteur pourra exprimer son raisonnement, ses émotions, ou son processus de réflexion sans mal.
Faites confiance à votre instinct
Un ou deux signes IA n’est pas assez pour dire qu’un article a été rédigé par ChatGPT. Les détecteurs, eux aussi, peuvent commettre des erreurs. Aussi, avec un prompt parfait, ceux qui travaillent quotidiennement avec ChatGPT peuvent contourner les signes. Bref, lisez vous-même l’article ou le texte jusqu’à la fin, utilisez un ou deux détecteurs s’il le faut. Cependant, dites-vous toujours que votre instinct peut vous être d’une aide précieuse dans cette mission.
Et si vous connaissez quelqu’un qui côtoie souvent ChatGPT, et bien en un coup d’œil, il pourra vous dire que c’est un article humain, mixte ou entièrement rédigé par une IA.