Comment financer son site internet par le biais de la formation

Posté dans Site web

Temps de lecture approximatif: 5 minutes

Le CNFN est un organisme de formation de création de site internet à distance, vous proposant des formation WordPress sur mesure et financé par CPF

^

Prenez le temps de lire cet article. J’espère qu’il vous sera utile.
Si vous le souhaitez, après votre lecture, cliquez ici pour me parler votre projet. Je serai ravi de vous aider.
Les formations sont finançables par votre compte CPF, votre OPCO  ou encore par Pôle Emploi

C’est effectivement une possibilité assez peu connu mais pourtant c’est l’une des réponses à la question : “Mais que font-ils de l’argent de nos impôts ?”

Alors on va décortiquer dans cet article les divers engrenages qui sont mis en place par les gouvernements successifs pour la prise en charge de votre FORMATION. Car oui, il s’agit bien de FORMATION et certainement pas d’une prestation. Mais tout comme dans le cadre d’une formation dans le secteur culinaire, ce que vous avez cuisiné avec le formateur, vous pouvez l’emmener chez vous pour en faire profiter tout le monde, faire une formation de création de site internet, DOIT vous permettre d’apprendre a créer votre site, le gérer… bref à AVOIR votre site internet. Mais je répète à nouveau… encore une fois… votre formateur N’EST PAS VOTRE WEBMASTER. Il doit vous montrer comment faire pour manipuler VOTRE SITE INTERNET.

Nous allons voir dans cet article très exactement comment vous pourrez faire financer votre formation en création de site et dans notre cas : “La création de votre site internet ET votre application”. 

Qui est concerné ? Qui peut bénéficier du financement pour son site ?

Pratiquement tout le monde… sans exagération aucune.

Nous vivons dans un pays fabuleux a bien des égares, malgré les diverses échecs des gouvernements successifs depuis plusieurs années, un bon nombre de dispositifs existent pour vous rendre la vie plus facile… encore faut-il que vous en soyez informé 😉 … rien que cet aspect des choses mériterai un article.

Pour les professionnels… TOUS LES PROFESSIONNELS !

Vous le savez ou pas, mais lorsque vous payez vos cotisations à notre ami l’URSAFF, vous devez savoir qu’un certain pourcentage est prélevé pour vos “Fonds d’Assurance Formation”. Vous ne saviez pas que vous aviez un Fond d’Assurance Formation n’est-ce pas ? Dites la vérité.

En France, il existe 3 grandes institutions qui récoltent cette partie de cette cotisation directement va l’URSAFF.

Selon votre secteur d’activité, vous dépendez de l’un des 3 grands FAFs.

• AGEFICE

Si vous êtes commerçant par exemple, il y’a de fortes chances que vous dépendiez de l’AGEFICE. Le titre même de leur site internet c’est : Fonds d’Assurance Formation des Travailleurs non salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services

L’Agéfice peut prendre en charge une grande partie voir l’intégralité de la formation de création de site internet. Pour Jessica qui est dans le domaine culinaire (elle est traiteur événementielle), l’Agéfice a pris en charge l’intégralité de sa formation… donc de son site internet. Nous avons fait la demande de financement (c’est votre serviteur qui s’en ai chargé). Tout ce dont Jessica a du me fournir pour le dossier c’est sa pièce d’identité et son attestation FAF qu’elle a récupéré sur le site de l’URSAFF.

Quelques signatures de documents faits en ligne par Jessica et environ 3 semaine d’attente plus tard, Jessica a reçu l’accord de financement de sa formation. Elle avait donc l’assurance d’être remboursé de sa formation.

FIFPL

Le FIFPL c’est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux. Ca semble claire et net, ca s’adresse aux professions libérales (graphistes, formateurs, avocats, etc… ). Le fonctionnement est identique. Mais l’enveloppe disponible est souvent moindre. Généralement il est de 900€ mais selon votre métier exactement il peut atteindre les 1400€.

Un autre stagiaire que j’ai eu … il s’agit de Guillaume, dépendant lui du FIFPL. Il a été surpris d’apprendre qu’il pouvait financer la refonte de son sit en passant par le FIFPL. Là encore, pareillement, après avoir monté le dossier, très rapidement on a eu la réponse positive.

Guillaume a donc fait l’avance avec l’esprit tranquille puisqu’il savait qu’il aurait le remboursement de sa formation comme le lui a garantie le FIFPL.

• La Chambre des Métiers ou le FAFCEA 

Pour les artisans qui, (il faut bien le reconnaitre) sont une bonne majorité des entreprises, le procédé est le même. On monte un dossier de formation et le Conseil de la Formation de la CMA du département examine la demande. Le financement est alors  accordée soit complètement, soit partiellement. Un autre intervenant qui peut prendre en charge la formation si le Conseil de la Formation ne valide pas, c’est le FAFCEA… qui est basée sur Paris. Les procédures sont toujours les mêmes… un dossier a examiner.

En 2019, différentes réformes ont quelque peu modifiés le mode de récolte pour les CMA. Désormais c’est l’URSAFF qui s’en charge (ce qui n’était pas le cas au paravant). Ce changement a entrainé pas mal de souci au niveau des fonds disponibles pour les artisans. La situation semble désormais réglée… mais les choses doivent être vérifiés département par département.

Comment fonctionne le financement via les FAF ?

Le mode de fonctionnement pour les FAF est généralement le suivant :

Une fois que votre dossier de financement est validé, vous devez faire la formation. Cela signifie que vous devez PAYEZ vous-même votre formation.

Ce paiement donne lieu a une facture acquittée, ainsi que d’autres documents administratif comme l’attestation de stage, les feuilles d’émargement etc…

Munis de tous ces éléments que vous remet votre OF (organisme de formation) pour la création de votre site, vous renvoyez tout ça a votre FAF… qui vous rembourse généralement par chèque ou par virement.

Bien entendu, ce mode de fonctionnement peut parfois décourager certaines entreprise de petites tailles qui n’ont pas la trésorerie nécessaire. Mais clairement il ne s’agit aucunement d’un quelconque prise de risque puisque VOUS SAVEZ que vous serez remboursés. 

Sachez que toutes ces procédures administratives sont totalement DÉMATERIALISÉS… On n’envoi plus de courrier par la poste… tout ce fait via des sites et par email… donc les choses vont relativement vite et sont peu contraignantes.

Si faire l’avance pour la formation peut poser problème, il reste la solution de l’extraordinaire CPF… dont on parlera plus bas.

En tant que professionnel, comment savoir de quel FAF je dépend

Cette information est indiqué sur votre attestation de Formation que vous pourrez récupérer sur le site de l’URSAFF… voila a quoi ça ressemble :

 

L’autre possibilité que vous avez, c’est tout simplement d’utiliser le formulaire ci-dessous… Vous recevrez votre réponse par email.

De quel FAF dépendez-vous ?

Le fameux CPF de la Caisse des Dépots et consignation

Alors, peu importe votre situation (sauf dans le cas de salariés fonctionnaires), le CPF est le moyen le plus simple que vous avez pour faire financer votre formation de création de site internet. Pour les professionnels, l’avantage du CPF c’est qu’ils n’ont pas a faire d’avance pour leur formation. Selon le montant dont vous disposez sur votre compte, vous pourrez acheter votre formation de création de site internet directement sur l’appli mobile (Mon Compte Formation sur iPhone ou Android) et  via votre compte CPF. On achète sa formation un peu comme on achète un produit sur Amazon… aussi simple que ça.

Cet article est volontairement accés vers les professionnels… on parlera des salariés et demandeurs d’emploi dans un prochain article.

Est-ce que je peux faire ma formation n’importe ou avec n’importe quelle entreprise et bénéficier de financement ?

Non ! Vous êtes bien sur libre de suivre une formation n’importe ou, mais seuls les organismes de formation certifié par la CNEFOP peuvent proposer des formations financés par l’argent de l’état. Ce qui est notre cas ici. Votre serviteur est certifié Qualiopi depuis Novembre 2020, ce qui vous permettra de bénéficier des financement.

 

Si cet article vous a été utile, il pourrait l’être aussi a vos amis… partagez :

Emile

Emile

Votre formateur en Création de sites Internet et Applications Mobiles

Graphiste, Web[master|designer], Formateur depuis 2015, Gérant et formateur en création de sites internet et Webmarketing au CNFN.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This